Dans quoi investir ? Comparatif des solutions d’épargne bancaire

L’argent a toujours provoqué de longues réflexions pour tout le monde. Savoir où investir pour avoir une meilleure condition reste donc une question primordiale. Une des réponses à cette question est l’épargne bancaire. Il faudra, de ce fait, se renseigner pour avoir un bon investissement.

L’épargne et les produits d’épargnes

Un compte épargne ou dépôt d’épargne est une pratique permettant de mettre de côté de l’argent pour un usage ultérieur. Certains livrets d’épargne offrent la possibilité de placer et de retirer le montant choisi, alors que d’autre est sous la forme de placement bloqué.

Les banques proposent plusieurs types de produit d’épargne. La concurrence s’aperçoit dans les conditions de contrat : frais de dossier, accompagnement, taux boosté, etc. Il existe deux types de livrets. Notamment, les livrets réglementés qui sont sans frais et peu risqués et les livrets non réglementés qui sont soumis à impositions, mais offrent des conditions avantageuses comme le taux de rémunération et plafond de dépôt supérieur aux livrets réglementés et souscription ouverte à tous.

Conseils pour choisir où investir

Il est important de noter qu’aucun investissement n’est meilleur que tous les autres pour tout le monde. Mais le choix dépend de votre épargne, vos besoins et vos attentes. Une réalisation de comparatif d’épargnes bancaires est donc d’une grande nécessité. Après avoir fait le point sur vos besoins, il faudra connaître les caractéristiques de chaque produit d’épargne c’est-à-dire le taux d’intérêt, le plafond et les prélèvements obligatoires comme les impôts et les cotisations sociale. Un livret d’épargne peut avoir un plus grand plafond que la majorité des livrets et en plus exempté de prélèvements obligatoires tandis que d’autres ont un taux d’intérêt plus haut, mais bloqué et soumise aux prélèvements bancaires.

Comment comparer des taux épargnes

Pendant l’année 2020, le taux de livret d’épargne a atteint son plus bas niveau. Il est passé de 0,75 % à 0,50 % pour la majorité comme le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le livret bleu de Crédit Mutuel. Le compte épargne logement (CEL) et le livret épargne entreprise ont tous deux un taux plus bas que 0,50 %. Pourtant, il y en a qui offre une rémunération mieux que d’autres comme le livret d’épargne populaire (LEP). 

Le taux n’est pas le seul critère à prendre en compte pour un comparatif d’épargnes bancaires. Par exemple, le PEL et le CEL sont soumis à l’impôt sur le revenu qui affecte le rendement. Pour un choix avec certitude, faites des simulations auprès de la banque ou demandez de l’aide à un gestionnaire de patrimoine.

Le compte-titres : l’avantage de la diversité
Comment souscrire un placement écologique et socialement responsable ?