Epargne à terme : zoom sur le PEL

Le PEL ou placement d’épargne logement est un type de placement réglementé. C’est un outil d’épargne pour faire fructifier votre argent pendant au moins quatre ans. De plus en plus de particuliers se lancent dans ce dispositif pour profiter de plusieurs avantages. Vous pouvez organiser une phase d’épargne et de prêt, mais tout dépend de vos besoins. D’épargne logement présente d’innombrables avantages.

Qu’est-ce qu’un PEL ?

Le plan épargne logement est un dispositif qui permet de mettre de côté l’argent jusqu’à 15 ans. C’est un compte bancaire pour faire une épargne bloquée durant une période de plus de quatre ans. Vous serez rémunéré avec un taux de 1 %.

Vous pouvez l’utiliser pour plusieurs fins et l’État vous versera une prime si vous voulez faire un prêt immobilier. Par contre, vous devez faire un versement annuel dans le compte épargne à terme PEL.

Le fonctionnement du PEL

Un individu mineur ou majeur est en droit d’ouvrir un seul compte épargne à terme PEL. Pour le faire, il n’y a qu’à contacter votre banque pour voir les procédures. Il y a un versement minimum à faire à l’ouverture du plan. Il y a aussi une somme minimum et maximum à verser chaque année, mais vous pouvez le faire en plusieurs reprises.

Un compte PEL peut être ouvert sous une durée de 4 ans au minimum. Si vous n’atteignez pas ce délai, vous ne pourrez pas profiter des avantages offerts. Votre compte reste ouvert pendant 10 ans si vous ne le bloquez pas. Durant cette période, vous ne pouvez pas toucher à l’argent, mais vous devez juste faire des versements. Après la 10e année, vous ne pourrez plus faire des versements, mais aurez encore les intérêts générés par votre argent durant 5 ans. C’est la banque qui fixe le taux de rémunération.

Les avantages d’un PEL

Le plan d’épargne logement est un type d’investissement sans risque qui promet une rémunération fixe. Il n’est pas influencé par l’inflation ou encore par les fluctuations du marché. Le taux d’intérêt établi à la création compte reste fixe durant le contrat, mais il y a des intérêts supplémentaires chaque année.

C’est un bon moyen pour s’habituer à faire des épargnes. Effectivement, c’est un compte bloqué que vous devez nourrir chaque mois. Ainsi, vous devrez mettre de côté une certaine somme d’argent. Ceci vous apprendra à gérer vos dépenses et limiter les dépenses secondaires.

Vous avez aussi droit au prêt trois ans après que vous avez ouvert votre compte épargne à terme PEL. Si vous ne voulez pas en profiter, vous pouvez le céder à un autre membre de votre famille.

Dans quoi investir ? Comparatif des solutions d’épargne bancaire
Tous les avantages de l’assurance vie