Le gouvernement français a récemment publié une déclaration mettant en garde contre l'investissement dans le Bitcoin, le financement participatif, l’achat d’actions et le crowdfunding. Dans le communiqué, l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Établissement bancaire (ACPR) déclarent conjointement que ces opérations présentent des risques élevés. De nombreux établissements signalent régulièrement à leurs clients des cas de fraude grâce à ce dernier signalement notamment. En outre, beaucoup trouvent que les informations fournies par les clients manquent dans des domaines spécifiques. Mais comment éviter les pièges dans vos placements ?
Participer à la dernière minute
Lorsque vous cotisez à un régime d’épargne-retraite ou REER, vous remettez généralement la tâche à plus tard. En effet, un intense sentiment de pression vous pousse à compléter votre contribution et aussi parce que vous avez peut-être du mal à choisir parmi toutes vos options. Vous ne pouvez pas investir autant que vous le souhaitez lorsque vous contribuez, car la soumission nécessite un montant fixe. Toutefois, les contributions offrent de nombreuses pistes d'exploration.
Les cotisations à un REER doivent être versées avant une période précise afin d'être déduites du revenu imposable de cette année-là. Faire des dépôts tout au long de l'année dans un REER est un excellent moyen d'accumuler rapidement des fonds à l'abri de l'impôt. De plus, des ajouts d'intérêts réguliers sont ajoutés au compte. Ce processus aide également les utilisateurs à rester actifs sur les marchés et assure une présence continue.
Vous pouvez enregistrer vous-même la fréquence et le montant de vos prélèvements. Une fois cette opération terminée, le reste du processus se déroule automatiquement. Par exemple, au lieu de faire un versement REER de 1 500 euros en une seule fois, vous pourriez payer 30 euros chaque semaine à partir de l'un de vos comptes. Effectuer des paiements automatiques sur votre budget est un excellent moyen de rationaliser vos finances et de répondre aux exigences de la vie quotidienne. Cela facilite l'épargne puisque vous ne luttez pas contre l'envie de dépenser. Un autre avantage est que les paiements automatiques sont facilement planifiés dans votre budget, ce qui vous aide à développer de bonnes habitudes d'épargne. En ligne, vous pouvez contacter un expert en placement financier.
Attendre pour investir
Le but évident d'épargner de petites sommes tout au long de l'année est d'avoir suffisamment de fonds pour s'offrir une maison, une retraite ou tout autre grand projet que vous souhaiteriez entreprendre. Mais cela n'a pas besoin d'être réalisé par vous, car cela vous libérera pour vivre la vie que vous voulez et atteindre vos objectifs plus rapidement que prévu. Les cotisations régulières permettent à votre argent de croître plus longtemps que les cotisations occasionnelles.
Même une petite somme d'argent peut être investie pour commencer à constituer votre épargne. Commencer tôt est plus précieux que d'avoir un grand portefeuille de placement, car cela augmente la probabilité de croissance à long terme. L'intérêt composé est le pouvoir magique derrière l'investissement de l'argent ! Partant d'une petite somme, le réinvestissement des intérêts la fait grossir. Cet effet fait boule de neige au fil du temps, créant éventuellement des retours importants sur un investissement initial plus petit.
Le compte d'épargne libre d'impôt est principalement utilisé comme véhicule d'investissement. Cependant, il peut également être utilisé comme compte d'épargne. L'utiliser comme ce dernier est bon pour avoir de l'argent supplémentaire que vous pouvez utiliser quand vous en avez besoin. Néanmoins, si vous souhaitez que votre argent fructifie à long terme, envisagez d'investir dans des placements qui conviennent à votre situation. Des conseillers vous aident à choisir parmi plusieurs produits de placement admissibles au CELI. Certains de ces produits ont le potentiel de générer d'importants bénéfices.
S’écarter des marchés boursiers lorsqu’ils changent beaucoup
Lorsque le marché boursier fluctue de manière chaotique, la plupart des investisseurs s'inquiètent pour leurs investissements. Cela peut être votre cas. Rassurez-vous, c'est tout à fait naturel. Dites-vous que ce qui monte redescend, et l'inverse est également vrai. En vous retirant des marchés en période de forte volatilité, vous risquez de nuire à la performance à long terme de votre placement financier. Créer un succès à partir d'un échec offre de plus grandes chances pour un projet. Cela augmente les possibilités d'atteindre les objectifs en apprenant à mieux gérer les émotions. Après une baisse prolongée, les marchés connaissent souvent leurs meilleures performances. Investir en eux pendant ces mois peut entraîner des gains considérables. En restant concentré sur une stratégie à long terme, vous êtes alors mieux placé pour atteindre vos ambitions.
Ne pas suivre sa méthode de placement
Les portefeuilles nécessitent une stratégie d'investissement à long terme basée sur les objectifs, la tolérance au risque et la personnalité de l'investisseur. Analysez vos options de placement en fonction de facteurs tels que votre situation financière et votre plan d'investissement. Pour ajouter de la valeur à votre portefeuille : considérez l'investissement à long terme comme une priorité ; restez investi, quelles que soient les émotions que vous ressentez ; et comprenez qu'un portefeuille diversifié ne rend pas automatiquement votre stratégie plus efficace. Il est crucial d'établir une stratégie d'investissement claire en définissant le profil d'investissement de chacun. Donner du sens et de la cohérence à vos investissements nécessite donc de définir votre profil d'investisseur.