Qu’est ce que l’épargne à vue ?

En général, l’épargne à vue fait référence aux économies qu’on pourra réaliser durant toute une vie. En effet, on pourra faire un économie d’argent à une période donnée afin de faire face à des imprévues ou afin d’investir dans un projet mais aussi en vue de préparer la retraite. C’est quoi un épargne à vue ? Quelles sont les différentes formes d’épargne à vue ? Quels en sont les avantages?

C’est quoi exactement une épargne à vie ?

L’épargne à vue est une partie de l’argent qu’on est économisé durant une période déterminée. Cet argent ne peut pas être utilisé immédiatement pour une dépense de consommation. Toutefois, il peut être conservé ou être réutilisé dans un autre circuit économique sous une forme du placement ou de financement de projet. Bref, L’épargne est une sorte d’argent qui n’est pas destiné à être consommé mais à mettre de côté. En général, il existe plusieurs formes d’épargne à vue.

Quelles sont les différentes formes d’épargne à vue ?

En principe, il existe trois forme d’épargne à vue. Ce sont l’épargne classique, l’épargne collective et l’épargne solidaire. Pour l’épargne à vue classique, les sommes épargnées sont en espèces. Ce type d’épargne permet à une personne d’avoir à sa disposition son argent à tout moment. Pour l’épargne solidaire, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent aux personnes qui voudront  bénéficier de leurs économies. Pour cela, on pourra souscrire au capital d’une entreprise solidaire. Cette dernière effectue une opération à forte besoin social et environnemental. Pour l’épargne à vue collective, il consiste à prélever des cotisations sociales  afin de s’assurer de la retraite de base.

Quels sont les avantages d’une épargne à vue ?

Quand on souscrit une épargne à vue, on pourra bénéficier d’un taux d’intérêt un peu plus intéressant sur la somme épargné par rapport à l’épargne à vue. Puis, on est moins influencé d’utiliser l’argent pour les dépenses quotidiennes ce qui facilitera la constitution d’une économie financière. Faire des économies sur un compte d’épargne à vue est fiscalement bénéfique. On ne paie pas de précompte mobilier dans la première tranche d’intérêts chaque année. Pour la somme qui s’élève à plus de 990 euros, le quinze pour cent de la somme de précompte mobilier est prélevé automatiquement. Lorsque le taux d’intérêt total par an sur toute l’épargne est à plus de 990 euros, on devra le déclarer à la fisc. Pour une épargne à vue, l’argent est toujours à la disposition de son propriétaire.

Tous les avantages de l’assurance vie
Le PEA (Plan épargne action) : moins fiscalisé