Placement immobilier : comment fonctionnent les OPCI ?

L’OPCI ou organisme de placement collectif immobilier, est un fonds d’investissements dans des biens immobiliers affecté généralement à la location. Le placement immobilier OPCI destiné aux particuliers est diversifié, car ces investisseurs peuvent investir en immobilier et dans des valeurs mobilières comme les obligations et les actions, afin de garantir une certaine liquidité. Outre cela, l’OPCI possède une capacité de financement importante permettant d’obtenir des immeubles inabordables aux investisseurs particuliers tout en mutualisant les risques.

Comment fonctionne un OPCI ?

En général, plusieurs acteurs gèrent le fonctionnement des OPCI. La société de gestion de portefeuilles, agréée par l’AMF, permet d’administrer des portefeuilles pour le compte du tiers. Elle doit installer un programme d’activité permettant à l’AMF d’apercevoir que les stratégies financières, techniques et humaines, mises en œuvre sont adaptées. Par ailleurs, la société de gestion de portefeuilles élabore la stratégie de l’OPCI tout en assumant les tâches administratives comptables et financières. Le dépositaire contrôle l’inventaire des actifs immobiliers et des actifs financiers de l’OPCI. Dans la pratique, il garantit de l’authenticité des décisions de gestion. En revanche, le commissaire aux comptes protège les intérêts des tiers en certifiant les comptes annuels de l’OPCI.

Quelles sont les différentes formes d’investissement OPCI ?

Dans un placement immobilier OPCI, il existe deux types d’investissements. Cela permet aux épargnants de profiter des aspects attirants de l’immobilier tout en diminuant les incommodités. L’OPCI est un fonds de financement investi dans l’immobilier tertiaire non coté et dans un placement financier. Afin de mieux réussir son placement immobilier, l’investisseur doit disposer d’un capital approprié, prendre en main la gestion locative, acquérir un bien immobilier de qualité tout en faisant face à des complications comme les vacances locatives ou les mauvais payeurs.

Quels sont les avantages des OPCI ?

Le placement immobilier OPCI présente de nombreux avantages. En effet, c’est un investissement immobilier dans une pierre rentable, sans une gérance de la part du propriétaire. En plus, cela permet de mutualiser les risques dans un placement collectif et des loyers impayés dissipés. Vous pouvez aussi diversifier votre patrimoine tout en offrant une gestion dynamique de ce dernier. Et si vous avez besoin de votre argent, c’est une sorte de placement liquide tout en ayant une fiscalité souple.

Les OPCI apportent donc plusieurs nouveautés favorisant un placement immobilier dans le domaine international, et les opportunités d’investissement pour ce type d’organisme sont beaucoup plus larges. La performance de l’OPCI est estimée sur l’augmentation de la valeur liquidative et sur le rendement locatif.

Pourquoi investir dans la location de parking ou garage aujourd’hui ?
Qu’est ce que l’achat en nue propriété ?