Placement immobilier : zoom sur les SCPI

La SCPI ou société civile de placement immobilier a pour mission d’acquérir et d’administrer un patrimoine immobilier à but locatif. Ce type de placement d’épargne sécurisé permet d’accorder des revenus réguliers à des associés. Si vous investissez dans une SCPI, vous disposez d’un bien sous forme de part et les collaborateurs détenant ces parts reçoivent des revenus fonciers. Ce type d’investissement est administré par une société de gestion tout en vous permettant d’accéder à des placements souvent inaccessibles aux particuliers.

Le fonctionnement de la SCPI

Lors d’un placement immobilier SCPI, vous achetez le bien à une société de gestion. Cette dernière s’assurera ensuite de la gestion locative de l’immobilier tout en informant les actionnaires des différentes acquisitions et en organisant le marché des parts de la SCPI. En d’autres termes, vous effectuez un investissement immobilier sans réellement détenir le bien. Néanmoins, vous épargnez pour vous et pour vos proches en diversifiant votre patrimoine. Comme dans toutes les formes de placement, investir dans la société civile de placement immobilier peut présenter des risques car les dividendes obtenus dépendent du taux d’occupation des biens. De ce fait, ces derniers doivent toujours être occupés afin d’avoir des revenus. De plus, vos parts seront valorisées en fonction du marché de l’immobilier.

Les différents types de SCPI

En réalité, il existe plusieurs types d’organisme civil de placement immobilier. Ainsi, votre placement immobilier SCPI dépend de votre objectif patrimonial. Les SCPI de rendement sont spécialisées en immobilier professionnel comme les commerces et les bureaux. En investissant dans ce type d’immobilier, vous aurez une meilleure sécurité financière car les locataires doivent signer un bail commercial. L’entreprise civile de plus-value est spécialisée en immobilier résidentiel à fort potentiel de revalorisation tandis que celle en fiscale vous permet d’épargner tout en défiscalisant. Il y a aussi les SCPI de valorisation qui ont pour mission de faire fructifier votre capital sur une période donnée.

Les avantages de la société civile de placement immobilier

L’organisation civile de placement immobilier peut assurer plusieurs fonctions comme le fait d’acquérir des biens immobiliers, de rechercher des locataires, de s’acquitter des charges et surtout de récupérer les loyers. En effectuant un placement immobilier SCPI, vous pouvez investir dans des projets immobiliers multiples tout en créant une épargne et en vous offrant une meilleure retraite. Dans la pratique, vous serez également exonéré des frais de notaire. La SCPI est donc un organisme de placement collectif permettant de collecter de l’argent auprès des investisseurs afin d’acquérir et de manager un bien immobilier affecté à la location.

Placement immobilier : qu’est ce que les SIIC ?
Placement immobilier : comment fonctionnent les OPCI ?