Qu’est ce que l’achat en nue propriété ?

Beaucoup de Français choisissent d’investir dans l’immobilier. Statistiquement parlant, l’immobilier tient la première place parmi les domaines d’investissement. Un propriétaire d’un bien immobilier dispose des droits de propriété. Il possède alors les droits de la nue-propriété ainsi que de l’usufruit. Il existe une modalité qui consiste à acheter un bien nue-propriété plutôt que d’être pleine propriété. Vous pouvez réaliser un achat en nue propriété seulement ou en usufruit. En quoi consiste cette modalité d’achat ? Comment procéder à un achat en nue-propriété et comment fonctionne cette modalité.

Acheter en nue-propriété, c’est quoi ?

Lorsque vous procédez à un achat en nue propriété, vous achetez un bien en démembrement. Vous disposez seulement des droits en nue-propriété. Faire cet achat a pour avantage la réduction des taxes que vous devez payer. Vous êtes alors le propriétaire du bien, mais ne pouvant pas jouir et d’user le bien. En nue-propriété, vous ne payerez pas d’impôts, car vous ne jouissez pas du bien. Si par malheur la mort l’usufruitier survient, le nu-propriétaire deviendra plein propriétaire du bien sans payer les impôts. La nue-propriétaire est alors seulement le propriétaire du bien immobilier. C’est l’usufruit qui peut procéder à une location du bien immobilier ou de l’occuper.

Fonctionnement de l’achat en nue-propriété

Acheter un bien en nue-propriété consiste à investir en long terme. Faire un achat en nue propriété vous permet d’être propriétaire d’un bien, mais ne pouvant pas profiter immédiatement des loyers par exemple si l’immeuble est en location. L’usufruit n’aura pas le droit de donner sa part de démembrement au nu-propriétaire qu’après une certaine période. C’est l’usufruitier qui s’occupe de payer les taxes liées au bien immobilier, recevoir les loyers ou d’entretenir le bien immobilier. Après cette période, le nu-propriétaire pourra devenir totalement propriétaire du bien immobilier. Ce mode d’investissement est idéal pour les individus qui souhaitent réaliser des investissements dans la pierre.

Les avantages de l’investissement en nue-propriété

L’investissement en nue-propriété a pour avantage principal le tarif d’acquisition d’un bien immobilier. La réduction de prix est liée au démembrement, le fait que le nu-propriétaire ne pourrait pas occuper les lieux ou de recevoir les loyers en cas de location. Après la période du démembrement, vous pouvez récupérer l’usufruit, la valeur du bien immobilier ne cessant pas d’accroître durant cette période. Vous ferez alors d’énormes économies sur les taxes. A ce moment, vous pouvez projeter de vendre votre bien immobilier, de le louer ou d’y habiter.

Placement immobilier : zoom sur les SCPI
Placement immobilier : qu’est ce que les SIIC ?