Le Censi-Bouvard : défiscaliser et investir à la fois

La demande en matière immobilière n’a pas cessé d’augmenter ces derniers temps. C’est pourquoi l’État a voulu instaurer des mesures facilitant l’accès au logement. La loi Censi-Bouvard en est un exemple. Il a pour but d’alléger la fiscalité que le propriétaire est censé payer, concernant son immeuble. Zoom sur les caractéristiques de ce dispositif.

Le dispositif Censi-bouvard : de quoi s’agit-il ?

La loi Censi-bouvard est un dispositif relatif aux investissements immobiliers neufs. Elle a été initiée par Michel Bouvard, un ancien parlementaire français. Le dispositif Censi-Bouvard est une forme d’aide Étatique donnée aux propriétaires d’immeuble qui veulent se lancer dans l’investissement locatif. Cette aide se manifeste par une défiscalisation sur le revenu, allant jusqu’à 11 % du prix du bien acquis.

Le dispositif censi-bouvard : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

 La loi Censi-Bouvard a de nombreuses similarités avec le dispositif Pinel, dans le sens où tous les deux concernent la réduction d’impôt sur le revenu immobilier. Néanmoins, ils possèdent aussi certaines différences. La loi Censi-Bouvard n’est par exemple applicable qu’aux immobiliers neufs ou en finition de construction. Les maisons traditionnelles y sont donc exclues. De même, la défiscalisation ne concerne que certains types de résidences, notamment les résidences de services (immeubles pour seniors ou étudiants), les résidences pour tourisme ou pour l’accueil de familles.

Enfin, pour bénéficier de cette aide, le propriétaire doit mettre son immeuble à la disposition d’un locataire. La location doit perdurer pendant au moins 9 ans et le logement doit être meublé durant la période du bail.

Le dispositif Censi-Bouvard : quels sont ses avantages ?

Le principal avantage du dispositif Censi-Bouvard, c’est le fait de devenir un propriétaire d’un bien immeuble. On sait tous que posséder un patrimoine immobilier est une vraie source de richesse. D’abord, le bien immeuble ne se dévalorise jamais. Puis, il produit des revenus passifs réguliers. D’ailleurs, cet investissement est une valeur sure, étant donné qu’il concerne des résidences à forte demande.

Par ailleurs, la loi Censi-Bouvard permet au propriétaire d’avoir une réduction d’impôt, ainsi que de récupérer sa TVA immobilière. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour alléger ses charges, afin d’en tirer le plus de profit.

Avec ce dispositif, vous bénéficiez également d’une facilité de gestion. En effet, il impose que la location soit gérée par un professionnel expert en la matière. Un bail commercial d’au moins 9 ans est donc conclu entre le propriétaire et la société exploitante. À partir de ce moment, la société sera chargé de la recherche de locataires ainsi que du maintien de l’état du logement. Le propriétaire, quant à lui, continuera de recevoir des loyers tous les mois.

Qui peut bénéficier du crédit d’impôt innovation (CII) ?
Impôt sur le revenu : tout savoir sur le calcul de la décote